Voiles

Usage recommandé

Évitez de laisser fasseiller vos voiles. Naviguer au moteur, la grand-voile hissée, endommagera le tissu et conséquemment va diminuer ses performances. Évitez que la chute ne fasseille en ajustant le point d’écoute et le nerf de chute. Ne vous servez de la voile que dans les conditions recommandées par son manufacturier. Une force de vent excessive va faire vieillir le tissu et les coutures prématurément.
Évitez de relâcher le point d’écoute du foc tardivement en virant de bord (ne relâchez pas plus tard que quand le bateau se trouve nez au vent). Le ragage contre les barres de flèches et le mât va aussi user prématurément le tissu et possiblement le déchirer.

Quand votre bateau est au quai, n’oubliez pas de relâcher la tension sur les voiles qui restent à poste (drisse de génois sur enrouleur, bosse de point d’écoute de grand-voile et autres). Appliquez du ruban adhésif sur les coins tranchants (barres de flèches, « cutter pin », chandeliers, ridoirs etc.). Toutes ces pièces peuvent endomager vos voiles.

Remisage et entretien

Protégez vos voiles contre le soleil quand vous ne vous en servez pas. La vie d’une voile se calcule en heures d’exposition au soleil. Le tissu peut perdre jusqu’à la moitié de sa résistance après seulement 3 mois d’ exposition constante au soleil. Remisez vos voiles dans leur sac. Recouvrez toujours votre grand-voile de son taud quand elle ne sert pas et si votre génois est monté sur un enrouleur, assurez-vous qu’ il ait la protection adéquate une fois enroulé.

Séchez vos voiles avant l’entreposage. L’ humidité peut causer de la moisissure. Les couleurs peuvent déteindre sur certains nylons à spinnaker ou gennaker, si ces voiles sont entreposées humides. Si votre génois doit être enroulé humide, ne le serrez pas trop. Les climats humides sont reconnus pour accélérer la moisissure.Vaporisez un peu de désinfectant (e.g., Lysol®) dans votre sac à voile avant de le refermer.

Ferlez vos voiles, ne les chiffonnez pas dans leur sac. Chiffonner la voile brisera prématurément les fibres du tissu et diminuera ainsi sa durée de vie. N’entreposez pas non plus les voiles près d’une source de chaleur, entreposez les plutôt dans un endroit bien ventilé. Sur le bateau, ne les laissez surtout pas dans le compartiment moteur ou elles pourraient entrer en contact avec de l’essence, du diésel, de l’huile ou une source de chaleur excessive. Ne les entreposez pas non plus dans le coffre de votre voiture pour les mêmes raisons.

Nettoyage

Nettoyez vos voiles chaque année avant de les remiser. Enlevez la saleté en vous servant d’un savon doux et d’une brosse. Rincez les convenablement et laissez-les sécher complètement avant de les ferler et de les mettre dans leur sac. Enlevez tout de suite la moisissure. Vaporisez les endroits qui en ont besoin avec un désinfectant (e.g., Lysol®). Sur les voiles de dacron, les grandes surfaces peuvent être trempées dans une solution contenant 25% eau de javel et 75% eau douce pour environ 15 minutes. (Mise en garde: ne jamais vous servir d’eau de javel sur les voiles de nylon ou Kevlar® aramid. Sur ces voiles, contentez-vous d’un savon doux et d’une brosse. Une exposition au soleil redonnera rapidement une couleur homogène, à vos voiles, la saison suivante.

Réparations

Faites inspecter et réparer vos voiles annuellement par votre voilier, il sait exactement quoi vérifier. Une inspection annuelle évitera que vos petits accrocs ne deviennent de grosses déchirures. Vous pouvez rapiécer vous-même les petits trous provisoirement, s’ils ne sont pas placés trop près du guindant. Ils peuvent être réparés avec du « dock tape«  afin de prévenir l’agrandissement de la déchirure. Réparez rapidement les coutures brisées le long de la chute. Les coutures brisées dans les endroits ou les efforts sont moindres ne sont pas aussi urgentes à reprendre.

Toutes les « Tapes » sur notre boutique en ligne.

Conclusion

En suivant ces quelques conseils, vous vous assurez que vos voiles vous donneront de longs et loyaux services.

Une réflexion au sujet de « Voiles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>