Sails

This version has to be reviewed asap. Thank you to reference you to the French version.

Recommended use:

Avoid leaving fasseiller your sails. Navigate to the engine, hoisted the mainsail, the tissue damage and consequently will decrease performance. Do not drop the fasseille by adjusting the clew and leech. Do not use the sail in the conditions recommended by the manufacturer. A wind force is excessive to age the fabric and seams prematurely.
Do not release the clew of the jib later by tacking (no release no later than when the boat is pointed into the wind). The chafing against the spreaders and the mast will also prematurely wear the fabric and possibly tearing it.

When your boat is at dock, be sure to release the tension on the sails which remain in position (furling genoa halyard, hump clew of mainsail and others). Apply tape over the sharp corners (spreaders, “cutter pin”, chandeliers, turnbuckles etc.).. All these parts can impair your sails.

Storage and maintenance:

Protect your sails against the sun when not in use. The life of a sail is calculated in hours of sun exposure. The fabric can lose up to half of its strength after only three months of constant exposure to the sun. Save your sails in their bag. Always cover your mainsail of his awning when not in use and if your genoa is mounted on a reel, make sure that it is adequately protected when rolled up.

Dry your sails before storage. Moisture can cause mildew. Colors can rub off on some nylons to spinnaker or gennaker, if these sails are stored wet. If your genoa must be wound wet, do not overtighten. Humid climates are known to accelerate the moisissure.Vaporisez some disinfectant (eg, Lysol ®) in your sail bag before closing it.

Furl your sails, do not crumple up their sleeves. Rumple sailing prematurely break the fibers and decrease its useful life. Do not not sail near a heat source, store rather in a well ventilated area. On the boat, do not leave, especially not in the engine compartment or they may come into contact with gasoline, diesel, oil or excessive heat. Do not store in the trunk of your car for the same reasons.

Cleaning:

Clean your sails every year before putting. Remove dirt by using a mild soap and a brush. Rinse well and let them dry completely before furling and put them in their bag. Remove the mold immediately. Spray areas in need with a disinfectant (eg, Lysol ®). On dacron sails, large areas can be soaked in a solution containing 25% bleach and 75% fresh water for about 15 minutes. (Caution: do not you use bleach on the sails of nylon or Kevlar ® aramid. On these sails, just a mild soap and a brush. Exposure to sunlight quickly restore color homogeneous, your sails, the following season.

Repairs:

Inspect and repair your sails annually by your boat, he knows exactly what to check. An annual inspection will prevent your children from becoming addicted to large tears. You can patch yourself small holes temporarily, if they are not placed too close to the hoist. They can be repaired with Dacron sticky or “dock tape” in a pinch, if absolutely necessary, to prevent the expansion of the tear. Quickly repair broken seams along the fall. Broken seams in places where efforts are less are not as urgent to resume.

Conclusion:

By following these tips, you ensure that your sails will give you long and loyal service.

One thought on “Sails

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Voiles

Usage recommandé

Évitez de laisser fasseiller vos voiles. Naviguer au moteur, la grand-voile hissée, endommagera le tissu et conséquemment va diminuer ses performances. Évitez que la chute ne fasseille en ajustant le point d’écoute et le nerf de chute. Ne vous servez de la voile que dans les conditions recommandées par son manufacturier. Une force de vent excessive va faire vieillir le tissu et les coutures prématurément.
Évitez de relâcher le point d’écoute du foc tardivement en virant de bord (ne relâchez pas plus tard que quand le bateau se trouve nez au vent). Le ragage contre les barres de flèches et le mât va aussi user prématurément le tissu et possiblement le déchirer.

Quand votre bateau est au quai, n’oubliez pas de relâcher la tension sur les voiles qui restent à poste (drisse de génois sur enrouleur, bosse de point d’écoute de grand-voile et autres). Appliquez du ruban adhésif sur les coins tranchants (barres de flèches, « cutter pin », chandeliers, ridoirs etc.). Toutes ces pièces peuvent endomager vos voiles.

Remisage et entretien

Protégez vos voiles contre le soleil quand vous ne vous en servez pas. La vie d’une voile se calcule en heures d’exposition au soleil. Le tissu peut perdre jusqu’à la moitié de sa résistance après seulement 3 mois d’ exposition constante au soleil. Remisez vos voiles dans leur sac. Recouvrez toujours votre grand-voile de son taud quand elle ne sert pas et si votre génois est monté sur un enrouleur, assurez-vous qu’ il ait la protection adéquate une fois enroulé.

Séchez vos voiles avant l’entreposage. L’ humidité peut causer de la moisissure. Les couleurs peuvent déteindre sur certains nylons à spinnaker ou gennaker, si ces voiles sont entreposées humides. Si votre génois doit être enroulé humide, ne le serrez pas trop. Les climats humides sont reconnus pour accélérer la moisissure.Vaporisez un peu de désinfectant (e.g., Lysol®) dans votre sac à voile avant de le refermer.

Ferlez vos voiles, ne les chiffonnez pas dans leur sac. Chiffonner la voile brisera prématurément les fibres du tissu et diminuera ainsi sa durée de vie. N’entreposez pas non plus les voiles près d’une source de chaleur, entreposez les plutôt dans un endroit bien ventilé. Sur le bateau, ne les laissez surtout pas dans le compartiment moteur ou elles pourraient entrer en contact avec de l’essence, du diésel, de l’huile ou une source de chaleur excessive. Ne les entreposez pas non plus dans le coffre de votre voiture pour les mêmes raisons.

Nettoyage

Nettoyez vos voiles chaque année avant de les remiser. Enlevez la saleté en vous servant d’un savon doux et d’une brosse. Rincez les convenablement et laissez-les sécher complètement avant de les ferler et de les mettre dans leur sac. Enlevez tout de suite la moisissure. Vaporisez les endroits qui en ont besoin avec un désinfectant (e.g., Lysol®). Sur les voiles de dacron, les grandes surfaces peuvent être trempées dans une solution contenant 25% eau de javel et 75% eau douce pour environ 15 minutes. (Mise en garde: ne jamais vous servir d’eau de javel sur les voiles de nylon ou Kevlar® aramid. Sur ces voiles, contentez-vous d’un savon doux et d’une brosse. Une exposition au soleil redonnera rapidement une couleur homogène, à vos voiles, la saison suivante.

Réparations

Faites inspecter et réparer vos voiles annuellement par votre voilier, il sait exactement quoi vérifier. Une inspection annuelle évitera que vos petits accrocs ne deviennent de grosses déchirures. Vous pouvez rapiécer vous-même les petits trous provisoirement, s’ils ne sont pas placés trop près du guindant. Ils peuvent être réparés avec du « dock tape«  afin de prévenir l’agrandissement de la déchirure. Réparez rapidement les coutures brisées le long de la chute. Les coutures brisées dans les endroits ou les efforts sont moindres ne sont pas aussi urgentes à reprendre.

Toutes les « Tapes » sur notre boutique en ligne.

Conclusion

En suivant ces quelques conseils, vous vous assurez que vos voiles vous donneront de longs et loyaux services.

Une réflexion au sujet de « Voiles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>