Cordages

Cordages conseillés (PDF)

Choix des diamètres (PDF)

Cordages de compétition (PDF)

DÉFINITIONS

RÉSISTANCE RUPTURE : Force maximum appliquée sur un cordage pour provoquer sa rupture

CHARGE de RUPTURE : Charge maximum qu’un cordage peut supporter avant de se rompre

DESIGN FACTOR ( ou facteur de sécurité) : Facteur utilisé pour déterminer la charge maximum recommandée.

DYNAMIC LOADING : Variation de la charge sous l’effet de charges soulevées de façon répétée

SHOCK LOADING : Très grande variété de tension entre une charge peu élevée et une charge élevée

WORKING LOAD LIMITS : Charge appliquée sur un cordage utilisé normalement

STOCKAGE des Cordages

Les cordes devront être stockées dans un endroit froid et sec et de préférence avec une protection

Les cordes stockées devront être mises à l’abri des produits  » polluants «  tels que les produits chimiques acides ou basiques, les éléments dégageant des gaz ou des éléments abrasifs

Les UV du soleil peuvent endommager les fils du cordage. La dégradation est plus importante à hautes altitudes et à basses latitudes. Les cordes doivent être stockées à l’abri du soleil.

CONDITIONS générales d’EMPLOI

Un cordage stocké dans un sac est souvent utilisé directement à la sortie du sac. La corde devrait être secouée avant l’emploi. Cela permet à la corde d’être facilement utilisée sans faire de coque

Tout pliage ayant moins que 4 fois le diamètre du cordage est susceptible de diminuer sa résistance

Les nœuds sont faits à partir d’une série de pliages qui réduisent la résistance . Si le nœud n’est pas serré le cordage devrait revenir à sa position initiale quand le nœud est défait.
Cependant si on laisse le nœud serré longtemps ou si la corde avec nœud doit supporter une forte charge, la perte de résistance peut rester permanente.

Le passage sur un équipement d’un petit diamètre tel un mousqueton peut diminuer la résistance du cordage. Généralement on peut assurer que le cordage est endommagé par un passage sur un appareil d’un diamètre inférieur à 4 fois son diamètre.

On devra s’assurer que le cordage n’est pas endommagé par des chutes de cailloux, des passages de roues et par tout endommagement physique.

Des produits chimiques affectent les fibres de façons différentes. Le Polyamide est endommagé par une longue exposition à la chaleur et aux acides, tandis que le polyester est endommagé par des bases fortes.

Les UV peuvent endommager la corde. On veillera à ne pas laisser le cordage pendant des semaines à l’extérieur. Les Polyamides employés pour les EPI ne sont pas généralement affectés par une exposition normale.

INSPECTION des cordages

Quand les cordages sont employés pour des opérations pointues avec un risque potentiel critique il est fortement recommandé de faire appel à des spécialistes pour inspecter les cordages . Ces applications critiques s’entendent pour les cordages employés pour la recherche et le sauvetage, les travaux de grande hauteur, la montagne, les amarrages par grands fonds, les remorquages, les cordages employés dans un environnement hostile. Ces cordages dont la rupture peut provoquer des risques importants doivent être inspectés avec plus de soin que les cordages employés de
façon habituelle.

Recommandations

Inspectez le cordage visuellement et au toucher dés la fin de son emploi. Tout cordage dont les qualités peuvent être mises en doute doivent être réformés ; Un livret d’utilisation des cordages est très utile pour déterminer quand un cordage doit être réformé.

Un  » livret de vie  » où sont indiquées les conditions d’emploi, les dommages possibles et les inspections, devrait accompagner chaque cordage.

Retrouvez nos choix de cordage sur notre boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>